Présentation‎ > ‎

Projet éducatif et pastoral

Confiance - Bienveillance - Respect - Ecoute - Partage - Entraide - Pardon

Saint Louis, une école catholique :

Le projet d’animation pastorale et le projet éducatif sont dépendants l’un de l’autre, ils irriguent l’ensemble de la vie de l’Ecole.

Si la raison d’être d’un établissement scolaire catholique est bien l’éducation des jeunes, la pastorale  concerne l’ensemble de la communauté éducative, jeunes et adultes.

L’ouverture à tous est vécue à l’Ecole Saint Louis comme une chance car elle est source de richesses par la diversité des familles et des enfants. L’équipe éducative s’engage à respecter la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles.

Les animations pastorales peuvent prendre un caractère,

          -   Obligatoire : L'école Saint Louis est un lieu où les valeurs humaines et chrétiennes sont vécues au quotidien par tous. Les élèves participent à des temps de rassemblement  et de partage.

L’année scolaire est ainsi rythmée par quatre célébrations pour marquer les temps forts (à la rentrée et en fin d'année) et en fonction de l'année liturgique (Noël et Pâques).

L’Ecole Saint Louis offre aussi  à tous la possibilité de découvrir le chrétien.

La Première annonce est assurée par les enseignantes qui ont à cœur de mettre les richesses du message évangélique à la disposition de tous dans le respect de la liberté de chacun. 

Ce message peut être aussi transmis à l’occasion de rencontres avec les prêtres du Pôle Missionnaire de Fontainebleau ou par la venue des soeurs de la famille missionnaire de Notre Dame de Sens.

             -    Facultatif : Sont proposés à ceux qui le souhaitent, des temps de spiritualité animés par des parents ou des intervenants extérieurs.

L’Oratoire de l’Ecole accueille les enfants le vendredi de 11h35 à 13h25 pour un temps de prière et de recueillement.

Les enfants des classes de CP et CE1 sont  pris en charge par petits groupes le lundi et le vendredi après- midi pour réaliser des activités d’éveil à la foi.

Notre façon de vivre les valeurs évangéliques s’inscrit également dans des actions concrètes réalisées en faveur d’associations en lien avec des œuvres caritatives : « bol de riz »,  appel aux dons de fournitures scolaires pour des enfants défavorisés …

Tous les membres de la communauté éducative sont concernés par ce projet d’animation pastorale ancré dans les réalités du monde d’aujourd’hui et éclairé par l’esprit évangélique.

 

    L'école Saint Louis est un établissement catholique sous tutelle diocésaine. Par son contrat avec l'Etat, elle fonde son action sur les directives officielles de l'Education Nationale ainsi que sur les valeurs de l'Eglise Catholique.

Son caractère familial en fait un lieu de vie où l'enfant peut grandir dans un cadre propice à son épanouissement. Sa mission est de former les jeunes afin de les rendre acteurs de leur devenir.


Saint Louis, une école du "Vivre ensemble" :

L'école Saint Louis est un endroit où se partagent les différentes cultures dont les jeunes sont porteurs.

Sa commune éducative propose un enseignement qui vise à amener l'enfant au respect des autres et de lui même.

L'apprentissage de la vie collective est favorisé pour que l'enfant soit capable d'initiatives individuelles responsables, de réflexion, d'entraide et de coopération.

La mise ne place d'outils numériques dans toutes les classes et l'enseignement de l'anglais favorisent l'ouverture sur le monde extérieur et facilitent l'accès à la culture.

Les objectifs prioritaires de l'équipe enseignante ont pour but de donner du sens aux apprentissages, susciter la motivation des élèves, leur donner l'envie de progresser et le plaisir d'apprendre.


Saint Louis, un lieu d'écoute et de dialogue :

L’écoute et le dialogue avec les familles sont indispensables pour que les élèves de l'école Saint Louis puissent grandir et évoluer en toute sérénité.

Il est donc nécessaire d'instaurer une relation de confiance et de concertation entre tous les membres de la communauté éducative réunis autour du chef d'établissement et en adhésion avec le projet éducatif.

Tenir compte de l'environnement familial, de la sensibilité de chaque enfant et de ce que nous percevons de ses difficultés personnelles est l'une de nos priorités.

L'implication des parents dans leur responsabilité éducative et leur collaboration avec l'équipe éducative enseignante sont essentielles à l'épanouissement de chaque enfant tant sur le plan humain que spirituel.


    Le projet pédagogique de l'école Saint Louis éclairé par les valeurs chrétiennes se veut source d'enrichissement pour chacun des enfants.

 

Ensemble, accompagnons et aidons nos enfants à grandir.


Ċ
Saint Louis Ecole,
23 janv. 2018 à 06:29